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A télécharger : Reproduction de figures n°4
Comme tout le monde, je n’ai pas assez d’heures dans une journée.
Je passais beaucoup de temps à préparer ma semaine de classe. Pourtant, indispensable de bien organiser son emploi du temps. On le sait tous : une journée de classe qui n’est pas bien préparée, cela donne des enfants agités, épuisants et un prof exténué !
J’ai la chance d’avoir un VPI dans ma classe. Depuis que j'ai découvert le
cahier journal sur Power Point grâce à des cyber collègues (un ENORME
MERCI !!), la préparation de classe se fait beaucoup plus rapidement. De
plus, parfois en classe, je ne retrouvais pas très rapidement le document prévu
sur ma clé USB. Conclusion, des élèves qui s’agitent … Maintenant c’est terminé ! J’ai tout ce
dont j’ai besoin, sous la main, en un seul document, je gagne un temps fou.
Mais soyons réaliste, pas de miracle : certaines classes resteront plutôt fatigantes …
J’ai préparé, comme l’avaient conseillé les collègues, un power point
par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) avec les matières à travailler.
Chaque week end, je prends le power point du lundi précédent que je
modifie pour la semaine à venir en m’aidant de ma programmation. J’y ajoute
tous les documents à photocopier. Même chose pour les autres jours.
De plus, avec Power Point, les animations sont rapides et faciles à mettre en place, cela rend les activités plus attrayantes pour les enfants. Pour mieux vous en rendre compte, téléchargez le doc et passez en diaporama.
Les élèves ne passent pas la journée devant l’écran. Je ne
projette que certaines activités.
Voici donc un exemple de mon cahier journal d’une matinée. C'est loin d'être parfait, soyez indulgent.
J'espère simplement pouvoir aider quelques uns d'autres vous comme d'autres collègues m'ont aidée.
En résumé :
- Rituels en maths, anglais,
français (sur ardoise ou à l’oral)
- - Présentation et explication des ateliers
- - 4 ateliers tournants de 15 -20 minutes (1 dirigé, 3
autonomes ; 2 avant la récré, 2 après, pour limiter l’agitation) avec mes 4
groupes de couleur de 7 - 8 élèves
- c - Correction collective d’une partie du travail ( mes corrections seront plus rapides J !)
- - Travail collectif : maths ou français, découverte,
entraînement ...
Voici une
idée de bricolage trouvé sur le site https://www.firefliesandmudpies.com/ .
N'hésitez à y le visiter, il y a plein d'idées.
Il n’y
avait pas de patrons, alors je l’ai préparé.
Le lapin
est très simple à réaliser:
- Imprimez
ou reportez le patron sur du papier coloré.
- Découpez
toutes les pièces et pliez sur les pointillés
- Collez le corps en arrondissant le dos et les intérieurs des oreilles sur les oreilles,
- Séparez les 2 pattes arrières en découpant sur le trait au milieu du cœur
- Pliez le
cou en accordéon et collez-le sur le corps
- Assemblez
corps, pattes et tête puis collez 2 yeux mobiles et 2 pompons (museau et queue),
Voici une activité pour ateliers mathématiques : reconnaissance et tri de formes géométriques avec le matériel pédagogique : Fractions Hexagone
1) Trier les pièces par forme et par taille : 6 formes : triangle équilatéral, triangle rectangle, losange, trapèze droit, trapèze régulier et hexagone ; 2 tailles. Placer l'étiquette avec le nom de la figure.
2)Associer une forme à un nom en utilisant le tableau.
Le fichier contient la correction ainsi que des étiquettes à placer sur chaque type de forme.
A télécharger : Classification de formes géométriques
Dix unités bleues sont regroupées puis échangées contre une dizaine rouge. |
La dizaine supplémentaire est placée horizontalement au dessus des autres et représente la retenue. |
Les dizaines sont totalisées. |
Voici 3 ateliers mathématiques à adapter selon le niveau des élèves de cycle 2 ou 3.
Atelier 1 : Piochez les 2, 3, 4 chiffres en mousse ou lancez des
dés à 10 faces et formez un nombre avec ces chiffres. Utilisez le matériel de numération pour représenter ce nombre
puis utilisez les tampons de numération pour compléter le tableau. (doc1).
Atelier 2 : Piochez les chiffres en mousse ou lancez des dés à 10
faces et formez un nombre avec ces chiffres. Composez ce nombre avec les Cartes Nombres puis écrivez sa décomposition
dans le tableau.(doc 2).
Atelier 3 : Piochez 2, 3, 4, 5 ou 6 (ou +) chiffres en mousse ou
lancez des dés à 10 faces, puis écrivez le nombre en chiffres, en lettres, sa
décomposition dans le tableau (doc 3).
Variante : utiliser Mes premiers grands nombres avec le matériel de numération et les cartes
nombres jusqu’à 999.