mercredi 24 février 2021

Gagner du temps pour préparer sa journée de classe

 


Comme tout le monde, je n’ai pas assez d’heures dans une journée. 

Je passais beaucoup de temps à préparer ma semaine de classe. Pourtant, indispensable de bien organiser son emploi du temps. On le sait tous : une journée de classe qui n’est pas bien préparée, cela donne des enfants agités, épuisants et un prof exténué ! 




J’ai la chance d’avoir un VPI dans ma classe. Depuis que j'ai découvert le cahier journal sur Power Point grâce à des cyber collègues (un ENORME MERCI !!), la préparation de classe se fait beaucoup plus rapidement. De plus, parfois en classe, je ne retrouvais pas très rapidement le document prévu sur ma clé USB. Conclusion, des élèves qui s’agitent …  Maintenant c’est terminé ! J’ai tout ce dont j’ai besoin, sous la main, en un seul document, je gagne un temps fou.

Mais soyons réaliste, pas de miracle : certaines classes resteront plutôt fatigantes …


J’ai préparé, comme l’avaient conseillé les collègues, un power point par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) avec les matières à travailler.



Chaque week end, je prends le power point du lundi précédent que je modifie pour la semaine à venir en m’aidant de ma programmation. J’y ajoute tous les documents à photocopier. Même chose pour les autres jours.

De plus, avec Power Point, les animations sont rapides et faciles à mettre en place, cela rend les activités plus attrayantes pour les enfants. Pour mieux vous en rendre compte, téléchargez le doc et passez en diaporama.




Les élèves ne passent pas la journée devant l’écran. Je ne projette que certaines activités.


Voici donc un exemple de mon cahier journal d’une matinée. C'est loin d'être parfait, soyez indulgent.

J'espère simplement pouvoir aider quelques uns d'autres vous comme d'autres collègues m'ont aidée.


En résumé :

Rituels en maths, anglais, français (sur ardoise ou à l’oral)

-        -   Présentation et explication des ateliers

-          -  4 ateliers tournants de 15 -20 minutes (1 dirigé, 3 autonomes ; 2 avant la récré, 2 après, pour limiter l’agitation) avec mes 4 groupes de couleur de 7 - 8 élèves

-  c    - Correction collective d’une partie du travail ( mes corrections seront plus rapides J !)

-          -  Travail collectif : maths ou français, découverte, entraînement ...


 A télécharger : Exemple de cahier journal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire