mercredi 6 septembre 2017

Lire et écrire des grands nombres en autonomie



Voici une activité issue de la méthode Ermel que j’utilise en ateliers Maths.
Les élèves sont groupés par 2 : un élève A et un élève B. L’élève A dicte les nombres de sa fiche A à l’élève B qui les note sur une ardoise ou un cahier. Puis, on inverse les rôles : l’élève B dicte les nombres de sa fiche B à l’élève A. Pour corriger, les élèves comparent leurs réponses avec les listes de nombres. En cas d’erreur, ils en cherchent la cause : problème de lecture ou d'écriture ?


Planches 1 et 2 : nombres inférieurs à 10 000 ( sans 0 ou avec un 0)
Planches 3 et 4 : nombres inférieurs à 100 000 ( sans 0 ou avec un 0)
Planches 5, 6 et 7: nombres inférieurs à 1 000 000 ( sans 0, avec un 0, avec plusieurs 0)
Planches 8 et 9 : nombres inférieurs à 1 000 000 000 ( sans 0 ou avec plusieurs 0)

    
                                             
                                                           Télécharger : Dictée de nombres

Pour jouer et s’entraîner à lire les nombres en lettres et en chiffres : Drôle de numéro  











Pour connaitre les règles de "Drôle de numéro", c'est ici

2 commentaires:

Laissez un commentaire