lundi 14 août 2017

Bataille alphabétique et autres jeux : Orthographe CM1 Picot sons : on, en, in



Pour mémoriser l’orthographe des mots de la méthode «  Je mémorise et je sais écrire des mots en CM1 », mais aussi pour travailler l’ordre alphabétique, j’ai préparé un jeu de cartes tout simple pour jouer à la bataille avec les sons "on", "en" et "in".


Toutes les cartes sont partagées entre les joueurs ( face cachée), chaque joueur dévoile en même temps une carte, le mot «  le plus loin » dans l’alphabet est gagnant.


A imprimer en double exemplaire pour qu'il y ait bataille !

 Il est possible d’utiliser les cartes différemment :
- Ordre alphabétique : piocher 5 cartes et les ranger par ordre alphabétique. ( 1 exemplaire suffit)
- Corde à linge : placer quelques mots repères sur une corde à linge, puis laisser les élèves y insérer les mots piochés ( 1 exemplaire)
- Mémory ( 2 exemplaires)
- Tri en fonction de la nature ( 1 exemplaire)
- Mistigri ( 2 exemplaires)
 
Mistigris
J’ai ajouté un aide mémoire alphabet et un mistigri dans chaque document.


samedi 12 août 2017

La corde à linge des décimaux




Aujourd’hui, ce n'est pas un jeu mais un exercice de manipulation pour les ateliers mathématiques que je vous propose.
L’objectif est d’ordonner des nombres décimaux en les plaçant sur une droite graduée;  ici : une corde à linge ou une ficelle !
J’ai modifié les étiquettes utilisées l’an dernier.

 Le document contient quelques nombres entiers, d’autres au dixième, au centième et au millième.


Il suffit de fixer, sur un mur, une ficelle sur laquelle seront notés des repères au marqueur, tous les 10 cm. Ils représentent les dixièmes. Placez ensuite sur la corde, les étiquettes nombres entiers fixées sur des pinces à linge. Aux élèves alors, de positionner au bon emplacement, les étiquettes nombres décimaux «  patafixés » sur des pinces à linge.

Une photo du classement final rendra l’atelier auto correctif.




jeudi 10 août 2017

Jeu de lecture à voix haute : 7 familles des mots inventés



Aujourd’hui, c’est un jeu de lecture à voix haute que je partage avec vous. Dans ce jeu de 7 familles, que des mots inventés, ou non mots ou logatomes ( je connais ce terme depuis 2 jours ! ) de 2 syllabes. 


                                         Dans la famille Chirgorou, je voudrais Nirfou. 

L’objectif est de déchiffrer le mot, mais ici, pas question d’inventer la fin du mot sans l’avoir lue, puisque aucun de ces mots n’existe !
J’utiliserai ce jeu en APC ou en atelier de lecture avec des élèves en difficulté de cycle 3, mais il est plutôt destiné aux cycle 2.


C’est en découvrant «  Les créations de Caro » , que j’ai eu l’idée de créer ce jeu de 7 familles.


D’autres jeux du même type sont en préparation.