samedi 12 août 2017

La corde à linge des décimaux




Aujourd’hui, ce n'est pas un jeu mais un exercice de manipulation pour les ateliers mathématiques que je vous propose.
L’objectif est d’ordonner des nombres décimaux en les plaçant sur une droite graduée;  ici : une corde à linge ou une ficelle !
J’ai modifié les étiquettes utilisées l’an dernier.

 Le document contient quelques nombres entiers, d’autres au dixième, au centième et au millième.


Il suffit de fixer, sur un mur, une ficelle sur laquelle seront notés des repères au marqueur, tous les 10 cm. Ils représentent les dixièmes. Placez ensuite sur la corde, les étiquettes nombres entiers fixées sur des pinces à linge. Aux élèves alors, de positionner au bon emplacement, les étiquettes nombres décimaux «  patafixés » sur des pinces à linge.

Une photo du classement final rendra l’atelier auto correctif.




4 commentaires:

  1. Super idée! Vivement les décimaux :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est génial !
    J'avais le même jeu en GS avec les nombres jusqu'à 40 et je n'ai jamais pensé l'adapter aux plus grands.
    C'est parti pour les impressions et la pastification.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! Nous voici en 2021 et votre travail est toujours apprécié !
    J'enseigne aux primo-arrivants ayant entre 13 et 18 ans, le but étant de leur servir de passerelle vers l'enseignement traditionnel. Le visuel, la manipulation restent importants pour certains. Merci !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire