Il reprend la mécanique du célèbre jeu Qwirkle.
Imprimez en 3 exemplaires le document ci-dessous, plastifiez, découpez de façon à obtenir 108 petites cartes.
Les règles sont celles du Qwirkle:
- chaque joueur pioche 6 cartes, puis essaie à son tour de former des suites :
soit d'un même verbe (même couleur) avec tous les pronoms personnels
A son tour, chaque joueur cherche à placer ses tuiles en les
regroupant par le critère verbe ou pronom personnel.
Ici, le joueur A place 3 cartes de même couleur. Il marque 1 point par tuile placée donc 3
points.
Ce joueur pioche 3 tuiles pour en avoir toujours 6 face à
lui.
Le joueur B peut alors déposer certaines de ses tuiles. Pour
cela, il faut que celle(s)-ci ai(en)t un point commun (verbe ou pronom personnel) avec une
ou plusieurs cartes présentes sur la table.
Le joueur B a placé 3 tuiles avec le même pronom personnel (nous) Celles-ci forment avec " nous voyons" une série
de 4 couleurs. Le joueur remporte donc 4 points.
Le joueur C dépose " Je vois" et remporte ainsi 4 points en plaçant une seule tuile.
C’est à nouveau le tour du joueur A. Il complète la suite de " nous" avec 2 autres cartes (violet et orange) : la série de 6 est alors
complète : ceci s’appelle un Qwirkle. Le joueur A gagne donc 12 points.
Le joueur B place ensuite 3 cartes du verbe " vouloir" , marque 4 points et débute ainsi une
nouvelle série etc …
Le joueur ayant marqué le plus de points lorsque toutes les
tuiles ont été placées, remporte la partie.
Deux
précisions :
- Il est interdit de poser 2 tuiles identiques sur une même
ligne.
- les joueurs ont la possibilité d’échanger une partie ou la
totalité de leurs tuiles avec celles du sac.
A venir : le Qwirkle de l'imparfait, du futur.
Le jeu Qwirkle est disponible ici : http://www.remuemeninge.fr/logique-et-strategie/67-qwirkle.html
Vous trouverez les règles détaillées ici :
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'adore le principe et mes élèves sachant déjà jouer au Qwirkle devraient vite comprendre la règle. Etant en Ulis, je pense refaire des cartes pour le présent avec des verbes du 1er groupe ainsi que les 2 auxiliaires avoir et être.
Merci pour cette trouvaille.
Chris