lundi 30 août 2021

Tour de " magie" mathématique

 

Je partage aujourd’hui de quoi épater vos élèves :  un petit tour de « magie » mathématique très simple que je propose chaque année à mes élèves, souvent à la rentrée.

J’annonce aux élèves que je peux deviner le résultat d’une addition de 5 nombres à 4 chiffres avant de connaitre les 5 nombres !

1) Je commence par demander à un élève de me donner un nombre à 4 chiffres (j’ai des CM1 ! ) et je le note au tableau. 

(Le tour fonctionne aussi bien avec un nombre à 3 chiffres comme à 12 chiffres. Mais il faut en additionner 5 !)

Exemple : 6 547

2) Je note alors le résultat de l’addition à venir, en grand, sur une feuille, sans leur monter ce que j’écris. Je plie la feuille et je l’aimante au tableau pour montrer que je n’y touche plus.

Je sais déjà que le résultat sera 26 545 ! Je vous explique plus bas. 


3) Je demande à un autre enfant, un deuxième nombre à 4 chiffres que j’écris sous le premier.

Exemple :  2 316

4) Je donne alors le 3ème nombre et c’est là qu’intervient la « magie » ! Il faut que la somme du deuxième nombre et du troisième face 9 999 (ou 999 si ce sont des nombres à 3 chiffres ou 999 999 999 999 si ce sont des nombres à 12 chiffres). Autrement dit, il faut que chaque chiffre du deuxième nombre additionné à chaque chiffre du troisième nombres fasse 9 ( = le complément à 9).  Je fais bien sûr semblant de mettre un nombre au hasard.

Ici :  7 683  

Je note, bien sûr, tous les chiffres de la même couleur au tableau. Ici, les couleurs ne servent qu'à vous expliquer.

5) Puis, je recommence l’étape 3 : je demande à un autre élève, un quatrième nombre à 4 chiffres que j’inscris dans la continuité.

Exemple : 8 025

6) Enfin, je complète avec le cinquième et dernier nombre en suivant la méthode des compléments à 9.

Ici : 1 974

7) Tous ensemble, on réalise l’addition. 

Et là …Tadaaam, je déplie la feuille fixée en haut du tableau et je leur montre le résultat que j'avais deviné. 



Voilà de quoi étonner vos élèves ! 




L'explication

Pour trouver le résultat dès l'annonce du premier nombre, il suffit 
d'ajouter un 2 devant le nombre et de soustraire 2 au chiffre des unités. 

Exemples :    


Pourquoi ? 


En résumé : 
a) Un élève donne un nombre.
b) Je note sur une feuille le résultat en ajoutant un 2 devant le nombre et en retirant 2 unités. 
c) Un élève donne le 2ème nombre. 
d) L'enseignant en donne un 3ème avec la technique des compléments à 9. 
e) Un élève donne le 4ème nombre.
f) L'enseignant en donne un 5ème avec la technique des compléments à 9. 
g) Addition en collectif. 
h) Comparaison addition /résultat deviné


Je dois souvent leur faire 2 ou 3 fois le tour. Parce que, bien sûr, ils veulent connaître le truc !

Je les laisse chercher, parfois plusieurs jours...
Une fois, la technique dévoilée, je leur demande de réaliser le tour à la maison, en famille. 
Une bonne façon de réviser les additions !


samedi 28 août 2021

Présentation de rentrée

 


Cette année, je suivrai, une fois encore, le projet Tour du monde. Pour la rentrée, j'ai donc préparé une petite fiche de présentation sous forme d'un billet d'avion. Je vous le laisse sous Power point pour que vous puissiez l'adapter. Je remplacerai le mot France par le nom du village de mon école. 


A télécharger : Billet d'avion présentation


samedi 21 août 2021

Maths : Leçon nombres jusqu'à 9 999

 



Voici la première leçon de numération que je donnerai à mes CM1 : Les nombres jusqu'à 9 999 avec rappel des écritures en chiffres, en lettres et sous forme d'une décomposition. 
En plus, un petit exercice "As-tu bien compris ? "



Pour manipuler les nombres, j'utilise en classe différents outils : 









A télécharger : Leçon jusqu'à 9 999 





jeudi 29 juillet 2021

Deux gestes pour gagner du temps

 



Voici 2 gestes que j'utilise depuis quelques années qui me permettent de gagner un peu de temps et d'énergie. 
J'utilise le premier pour m'éviter de m'égosiller en demandant aux élèves de se ranger. 
La main levée avec le V suffit. 

Le deuxième signe est utilisé par mes élèves s'ils ont besoin de sortir pendant le cours. La classe n'est pas dérangée et continue de travailler. Un simple geste de la tête est suffisant pour dire oui ou non. 

A télécharger : Affiches gestes classe

Jokers et privilèges

 



Depuis quelques années, j'utilise, dans ma classe, le système des jokers et des privilèges. 




Chaque élève a, dans son cahier de liaison, une grille de comportement : un calendrier de l'année avec une case par semaine ainsi qu'un code de règles (ex : règle 1 : Je respecte les enfants et les adultes de l'école, règle 2 : Je respecte le matériel ...). (grille non partagée car travail d'école ! )

Ce document est à faire signer chaque semaine. 
A chaque infraction, un numéro est noté dans ces cases. 

Au bout de 3 semaines sans numéros + les 3 signatures des parents,  je donne une carte JOKER qui donne droit à un privilège. La vérification se fait chaque lundi, pendant l'accueil ( seulement le lundi pour ne pas y passer du temps tous les jours). Je coche la case pour signaler que le joker a été donné. 


Cartes JOKER


Ils peuvent alors choisir un privilège parmi les propositions affichées. 



Changer de place pour s'installer, pour la journée, à côté d'un camarade ( à condition que cela se passe correctement  ... ) est le privilège le plus demandé. 

Certains des privilèges ont été proposés et validés par les élèves lors du conseil de classe du vendredi. 


Voici la version modifiable à adapter à votre classe. 


Télécharger : Jokers et Privilèges



mercredi 28 juillet 2021

Vérification du matériel

 

Parce que j'en ai un peu assez de "prêter" aux élèves du matériel que je ne revois pas, j'ai préparé une liste de petites fournitures qui sera à vérifier à la rentrée et à chaque période. 

Je vous laisse la version modifiable pour que vous puissiez l'adapter à vos besoins. 


A télécharger : Vérification matériel 





dimanche 18 juillet 2021

Anglais : les couleurs : affichage et trace écrite

 




Je profite des vacances pour renouveler l'affichage du coin anglais . 
Pour commencer, voici l'affiche des couleurs (en couleurs et en noir et blanc à colorier).




J'ai également préparé la trace écrite à colorier ainsi qu'un petit exercice et des mots mêlés (écriture horizontale, verticale, oblique).