jeudi 29 juillet 2021

Jokers et privilèges

 



Depuis quelques années, j'utilise, dans ma classe, le système des jokers et des privilèges. 




Chaque élève a, dans son cahier de liaison, une grille de comportement : un calendrier de l'année avec une case par semaine ainsi qu'un code de règles (ex : règle 1 : Je respecte les enfants et les adultes de l'école, règle 2 : Je respecte le matériel ...). (grille non partagée car travail d'école ! )

Ce document est à faire signer chaque semaine. 
A chaque infraction, un numéro est noté dans ces cases. 

Au bout de 3 semaines sans numéros + les 3 signatures des parents,  je donne une carte JOKER qui donne droit à un privilège. La vérification se fait chaque lundi, pendant l'accueil ( seulement le lundi pour ne pas y passer du temps tous les jours). Je coche la case pour signaler que le joker a été donné. 


Cartes JOKER


Ils peuvent alors choisir un privilège parmi les propositions affichées. 



Changer de place pour s'installer, pour la journée, à côté d'un camarade ( à condition que cela se passe correctement  ... ) est le privilège le plus demandé. 

Certains des privilèges ont été proposés et validés par les élèves lors du conseil de classe du vendredi. 


Voici la version modifiable à adapter à votre classe. 


Télécharger : Jokers et Privilèges



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire