dimanche 20 décembre 2020

Ateliers Maths : manipulation en numération

 


Voici 3 ateliers mathématiques à adapter selon le niveau des élèves de cycle 2 ou 3. 

Atelier 1 : Piochez les 2, 3, 4 chiffres en mousse ou lancez des dés à 10 faces et formez un nombre avec ces chiffres. Utilisez le matériel de numération pour représenter ce nombre puis utilisez les tampons de numération pour compléter le tableau. (doc1). 







Atelier 2 : Piochez les chiffres en mousse ou lancez des dés à 10 faces et formez un nombre avec ces chiffres. Composez ce nombre avec les Cartes Nombres puis écrivez sa décomposition dans le tableau.(doc 2).




Atelier 3 : Piochez 2, 3, 4, 5 ou 6 (ou +) chiffres en mousse ou lancez des dés à 10 faces, puis écrivez le nombre en chiffres, en lettres, sa décomposition dans le tableau (doc 3).





Variante : utiliser Mes premiers grands nombres  avec le matériel de numération et les cartes nombres jusqu’à 999.



Les documents sont téléchargeables également en version modifiable pour que vous puissiez l'adapter au niveau de vos élèves. 






mercredi 2 décembre 2020

Fractions supérieures à 1 : exercice + atelier



 Voici un exercice pour s'entrainer à l'écriture d'une fraction supérieure à 1 sous forme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 + correction. 


Dans un deuxième temps, les élèves utilisent des tampons fractions ( de 1/2 à 1/12) en atelier pour travailler cette même compétence. 

Chaque élève pioche une carte fraction et l'inscrit dans la première colonne du tableau, il tamponne les disques correspondants dans la 2ème colonne et colorie les parts demandées, puis écrit le résultat sous forme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 dans la 3ème colonne.




                   Cartes fractions supérieures à 1
                               Tableau atelier fractions supérieures à 1

D'autres exercices, jeux sur les fractions (lecture, écriture, ordre ... : ici






dimanche 29 novembre 2020

Ateliers Lecture de l'heure

 




Voici les documents nécessaires à un atelier lecture de l'heure.

 Les élèves piochent une étiquette " Heure numérique", puis ils utilisent l'horloge jaune pour écrire l'heure analogique.



 Enfin, ils tracent les aiguilles sur la feuille tamponnée avec le tampon Horloge.

J'ai préparé un tableau à compléter avec les deux écritures.

Dans un deuxième temps, les élèves préparent une feuille avec quelques horloges tamponnées et placent les aiguilles (comme sur la photo). C'est un camarade qui note les heures numériques correspondantes. Puis ils vérifient ensemble avant ma correction.



Pour le troisième atelier, l'élève lance les dés minute et heure et complète le tableau avec les deux écritures. Cet atelier peut se faire par deux : un élève lance le dé, l'autre donne l'heure oralement puis la note sur l'horloge tamponnée. Pour les élèves de cycle 2, il existe un maxi tampon Horloge.




A télécharger : Etiquettes Heures numériques

                         Tableau à compléter


dimanche 25 octobre 2020

Reproduction de figures sur quadrillage n°3

 


Voici la troisième série de 18 figures à reproduire sur quadrillage. Vous en trouverez d'autres ici  : frises, figures, symétrie ...






dimanche 11 octobre 2020

Semaine du Goût : Les fruits et légumes moches : langage oral, lecture, arts visuels

 


 

Cette semaine, ce sera : langage oral sur les fruits et légumes moches (reconnaissance, ressemblance de formes, avis sur les qualités nutritives de ces végétaux) ; une lecture d’un texte sur le gaspillage alimentaire (inspiré du FAO) + questionnaire et une séance d’arts visuels avec la découverte de la photographe Sarah Philips.

 



Pour nous sensibiliser au gaspillage et aux produits « moches », cette artiste réalise des compositions colorées à partir de végétaux ne répondant pas aux critères esthétiques. Les élèves s’inspireront de ses œuvres pour en réaliser une à leur tour, par découpage et collage sur fond noir, à partir de prospectus publicitaires ou des images du dossier.





 






mercredi 7 octobre 2020

Lecture et écriture de fractions


 

Voici 2 exercices sur les fractions : colorier la partie d'une figure correspondant à une fraction et donner la fraction correspondant à une partie de figure. Le document contient une version en couleurs et une version en noir et blanc + les corrections.



Pour manipuler les fractions, j'utilise le matériel suivant : 

* des fractions circulaires et rectangulaires pour travailler les équivalences et superposant les fractions. 





* des fractions magnétiques et des tampons fractions

Fractions magnétiques


* Puis les jetons de décomposition pour enchaîner sur les nombres décimaux.








vendredi 28 août 2020

Organisation des centres d'autonomie

 


Cette année, je prévois, comme souvent, des temps de travail en petits groupes mais avec une nouveauté : les centres d'autonomie. 

Je vais partager mes 30 élèves en 3 groupes de 10 (bleu, rouge, vert)). Chaque groupe de 10 est partagé en 5 binômes numérotés de 1 à 5. A télécharger : tableau des ateliers à compléter (modifiable)


Je prendrai un groupe en atelier dirigé, un deuxième groupe travaillera sur son plan de travail ( Merci à La trousse de Sobelle pour ses bonnes idées), un troisième groupe sera autonome dans les centres. Les 3 groupes tourneront sur 3 temps de 15 -20 minutes. Je commencerai par une heure par jour (3 rotations), plus si possible ...



Je commencerai par proposer 6 centres différents : Maths, Français, Anglais, Sciences, Arts, Histoire-Géo. Chaque jour, un centre ne sera pas utilisé ou servira à isoler un enfant ayant besoin d'être seul. J'espère, par la suite, proposer 8 centres. A voir ...





Grâce à la roue des ateliers, les binômes connaîtront le centre dans lequel se rendre chaque jour. 

Exemple : Jour 1 : Tous les binômes 1 seront en centre de français, les binômes 2 en Histoire-géo, les binômes 3 en Sciences ...

Jour 2 : ( je tourne la roue !) : tous les binômes 1 seront en Histoire-géo, les binômes 2 passeront en Sciences etc .

                                                    A télécharger : La roue des ateliers

A suivre : des propositions d'activités pour les centres.