vendredi 28 août 2020

Organisation des centres d'autonomie

 


Cette année, je prévois, comme souvent, des temps de travail en petits groupes mais avec une nouveauté : les centres d'autonomie. 

Je vais partager mes 30 élèves en 3 groupes de 10 (bleu, rouge, vert)). Chaque groupe de 10 est partagé en 5 binômes numérotés de 1 à 5. A télécharger : tableau des ateliers à compléter (modifiable)


Je prendrai un groupe en atelier dirigé, un deuxième groupe travaillera sur son plan de travail ( Merci à La trousse de Sobelle pour ses bonnes idées), un troisième groupe sera autonome dans les centres. Les 3 groupes tourneront sur 3 temps de 15 -20 minutes. Je commencerai par une heure par jour (3 rotations), plus si possible ...



Je commencerai par proposer 6 centres différents : Maths, Français, Anglais, Sciences, Arts, Histoire-Géo. Chaque jour, un centre ne sera pas utilisé ou servira à isoler un enfant ayant besoin d'être seul. J'espère, par la suite, proposer 8 centres. A voir ...





Grâce à la roue des ateliers, les binômes connaîtront le centre dans lequel se rendre chaque jour. 

Exemple : Jour 1 : Tous les binômes 1 seront en centre de français, les binômes 2 en Histoire-géo, les binômes 3 en Sciences ...

Jour 2 : ( je tourne la roue !) : tous les binômes 1 seront en Histoire-géo, les binômes 2 passeront en Sciences etc .

                                                    A télécharger : La roue des ateliers

A suivre : des propositions d'activités pour les centres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire