dimanche 23 février 2020

Reproduction sur quadrillage : les animaux



Une nouvelle série de 9 animaux à reproduire sur quadrillage.

Elle est mise à disposition dans la partie Géométrie du coin Maths de la classe. 
                                 
                                                    Voici d'autres idées pour le coin Maths. 









Une première série sur les animaux à compléter par symétrie pour les cycles 2 et 3 est disponible ici


Vous trouverez plusieurs séries de figures à reproduire sur quadrillage, pour les cycles 2 et 3 : ici. 








mercredi 1 janvier 2020

Symétrie Série n°3


Voici la troisième série de figures géométriques à compléter par symétrie axiale. (série 1 , série 2 )



Pour faciliter le tracé des symétriques, un petit miroir peut être très utile 







samedi 27 juillet 2019

Patchwork Géométrique cycle 2 et 3


Un fichier de géométrie à télécharger avec 36 modèles sur quadrillage triangulaire, à reproduire.
Ces exercices sont de 3 niveaux différents et existent en 2 versions : Couleurs ou Noir et blanc.




A télécharger : 


vendredi 26 juillet 2019

Jeu 10 familles Droits de l'enfant


En prévision de la Journée des Droits de l'Enfant du 20 novembre, voici un jeu de 10 familles, pour 3 joueurs.
Il reprend 10 droits principaux de la CIDE ( Convention internationale des droits de l’enfant).

Pour chaque famille, 6 mots du champ lexical correspondant.
Pour constituer une famille, il faudra interroger ses partenaires : "Dans la famille Le droit d'avoir une identité, je voudrais Nationalité ...".
Une façon de mémoriser quelques droits et, on l'espère, quelques mots ...

vendredi 19 juillet 2019

Mistigri Passé Présent Futur Auto correctif

Voici un jeu de Mistigri sur le passé, le présent et le futur.


Il contient 48 verbes des 3 groupes : 16 verbes conjugués  au passé (imparfait et passé composé), 16 au présent, 16 au futur, un mistigri et les fiches aide pour rendre le jeu auto correctif.


But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes en associant ses cartes par paire et surtout de ne pas garder en main le Mistigri ( ou pouilleux) ici : le monstre.


Règle du jeu 
L’ensemble des 97 cartes (96 + monstre) est partagé entre les joueurs (de 2 ou 4).
Chaque joueur retrouve, parmi ses cartes, des paires verbe conjugué et temps ( ex : Nous partons et Présent ). Il les pose sur la table, faces visibles, pour que l’enseignant ou les autres joueurs puissent vérifier si l’association est correcte (correction possible grâce aux cartes réponses).




Lorsque toutes les paires sont sorties des jeux, chaque joueur peut piocher, sans regarder, une carte chez son voisin, en espérant ne pas prendre le Mistigri mais y trouver une carte pouvant être associée avec l’une qu’il a en main. Si c’est le cas, la paire est posée sur la table. 
En fin de partie, le joueur qui possède la carte monstre (Mistigri) a perdu.



Pour travailler la conjugaison en jouant : Les jeux CONJUDINGO









vendredi 22 février 2019

Symétrie animaux cycle 2 et 3





















Après les exercices de symétrie, voici une nouvelle série de 12 dessins d'animaux à compléter par symétrie axiale.





Le dossier contient la version droitier et la version gaucher.


N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne de matériel pédagogique, de jeux éducatifs et de petites fournitures scolaires : https://www.remuemeninge.fr/


                                  



Télécharger : Symétrie Animaux

Merci de nous laisser un petit commentaire en bas de la page. 
Ca prend peu de temps, ça ne coûte rien et cela fait plaisir !




Pour manipuler en symétrie, j'utilise aussi les Plusplus et les géoplans. Les élèves adorent.








dimanche 10 février 2019

Bataille de nombres chinois


Pour notre projet " Voyage autour du monde" nous travaillons actuellement sur l'Asie et en ce mois de février, sur le Nouvel An Chinois : légendes, traditions, calligraphie et numération.

A cette occasion, j'ai créé un jeu de bataille de nombres chinois de 1 à 50.


Cela nous a permis de comprendre que ces nombres s'écrivent sous leur forme décomposée : par exemple, 37 s'écrit avec 3 caractères : le 3 , le 10 et le 7 :  (3 x 10) + 7
Les élèves ont mémorisé, en quelques minutes, la signification des sinogrammes grâce au lexique.


Un point rouge a été placé en bas de chaque carte pour la placer dans le bon sens.

Pensez à imprimer les cartes en deux exemplaires pour qu'il y ait "Bataille".

Utilisation de la première version du jeu.

Les cartes peuvent aussi être utilisées pour ordonner les nombres (dans ce cas, piocher 5 cartes et les placer dans l'ordre croissant) ou pour former des calculs (4 opérations).









Un autre jeu de bataille avec la numération égyptienne