samedi 27 janvier 2018

Garam : jeu de logique mathématique, cycle 2 et 3



Vous le connaissez peut-être déjà, moi, je viens de découvrir GARAM !

Ce jeu de logique mathématique et de calcul a été inventé par Ramsès Bounkeu Safo. Il a reçu, pour cette invention géniale, la médaille d'or du Concours Lépine en 2016.

Le principe : compléter des grilles de calcul verticalement et horizontalement, en plaçant un chiffre par case. Ce mécanisme oblige à brasser additions, soustractions (à trous ou pas !), les doubles, mais aussi, pour certaines grilles, les tables de multiplications. Ce jeu a donc parfaitement sa place dans une classe !


Pour commencer, il faut trouver une opération à laquelle il ne manque qu'un terme et ensuite il suffit de dérouler, ou presque ; parfois il faudra commencer la grille à plusieurs endroits pour réussir à la compléter.

Vous trouverez dans le fichier 24 grilles de calcul :
- planches 1, 2, 3 : additions et soustractions
- planche 4 : table x 2
- planche 5 : table x 3
- planche 6 : table x 4
- planches 7 à 12 : les corrections


Ces grilles proviennent du site de l'auteur du jeu : www.garam.fr  sur lequel vous trouverez d'autres grilles pour enfants mais aussi des grilles plus complexes pour adultes. Je n'ai rédigé que les corrections.

Il existe également des jeux en ligne, des livrets de jeux et une application.

Télécharger : Garam 



5 commentaires:

  1. Excellent ! Merci pour cette belle découverte : je prends et mes élèves vont se régaler.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je ne connaissais pas ! Voici une belle activité à proposer à mes élèves lorsqu'ils ont terminé leur travail. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Jeu super cool
    Bloquer au level 3 facile
    Avez-vous la solution ???
    Please

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire