vendredi 6 octobre 2017

Semaine du goût : détourner les aliments cycle 2 et 3




Toujours pour la semaine du goût, voici des idées pour l’expression orale, l'expression écrite et les arts plastiques à partir d’œuvres de 2 artistes ( pour changer d'Arcimboldo et des natures mortes !).

Tout d’abord, Dan Cretu , photographe roumain , détourne les aliments pour en faire … tout un tas de choses.


Ensuite, Kristina Lechner, à l'origine graphiste, utilise tout un tas de choses pour en faire … des aliments en trompe l’œil (food not food).


J'utiliserai ces œuvres en expression orale ou écrite : les élèves devront expliquer ce que représentent les photos, quels aliments ou quels matériaux ont été utilisés pour les réaliser, les étapes de la réalisation,
Je proposerai aussi, en arts plastiques de réaliser un photo montage, à la manière de Dan Cretu, en utilisant des photos d’aliments récupérées dans des catalogues publicitaires de supermarchés ou de réaliser un trompe l’œil avec différents matériaux de récup ( mais ce sera un peu plus compliqué …).

Les cartes rejoindront, ensuite, la pochette à histoires (les story bags de Mallory : http://www.laclassedemallory.com/les-story-bags-a48817258 ) pour les ateliers d'expression écrite.


                                              Télécharger :  Fruits et légumes détournés Dan Cretu
                                                                      Aliments trompe l'oeil Kristina Lechner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire