mardi 19 septembre 2017

Qwirkle de l'imparfait


Après le qwirkle du présent, voici le qwirkle de l'imparfait. Il permet de s'entrainer en conjugaison avec les verbes dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir .

 Il reprend la mécanique du jeu Qwirkle:

https://www.remuemeninge.fr/logique-et-strategie/67-qwirkle.html

Le but du jeu est d'aligner les 6 tuiles ayant un caractère commun : couleur ou forme.

J'ai repris cette tactique de jeu ; ici il faudra aligner des cartes ayant un point commun : pronom personnel ou verbe ( même couleur).

Pour obtenir un jeu de 108 cartes et jouer ainsi jusqu'à 4 joueurs, il faudra imprimer le document en 3 exemplaires.

Les règles du jeu sont détaillées ici.

                                                       Téléchargez : Qwirkle de l'imparfait





5 commentaires:

  1. Bonjour, je trouve ce jeu vraiment intéressant et vous remercie de votre partage ! Je vais essayer de mettre ça en place avec mes CM2. Si j'imprime en un seul exemplaire, est ce que les élèves peuvent jouer à 2 ou faut-il au minimum 2 exemplaires ? Car je souhaiterais faire jouer les élèves par binômes. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'ai testé avec un seul exemplaire.Les parties sont plus courtes (5-10 min) et les chances de former un qwirkle( une suite de 6) sont réduites.Mais c'est parfaitement possible. Je testerai en classe.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je suis contente que le jeu te plaise.
    Je n'ai jamais essayé le jeu avec un seul exemplaire. Je vais tester avec le vrai Qwirkle (le qwirkle de l'imparfait est à l'école) pour voir ce que ça donne. Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'ai essayé de faire une version passé composé (avec l'auxiliaire avoir) si vous voulez la remettre en forme. Je ne sais pas comment vous l'envoyez. C'est un document word.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Joëlle
    C'est très gentil à vous de me proposer votre version.Elle me serait utile en ce moment en classe. Je veux bien que vous me l'envoyiez par mail : contact@remuemeninge.fr .
    Merci beaucoup. Bonne journée.

    RépondreSupprimer