samedi 26 août 2017

Le jeu des 6 cartes : Ermel CE2 – CM




Ce jeu, proposé dans Ermel à partir du CE2 , a simplement été mis en forme.

Il s’agit d’un jeu, pour 2 joueurs, pour s’entrainer à calculer et mémoriser des moitiés et des quarts.
Dans le document, vous trouverez 5 jeux (1 jeu par page) de niveaux différents.

Dans chaque jeu :
 -deux séries de cartes portent les mêmes nombres (chaque série est d’une couleur avec , en plus, un petit monstre pour distinguer les 2 lots de cartes même imprimées en noir et blanc)
-une série dite «  neutre » (en pointillés) portant d’autres nombres.



Règles du jeu
Chaque joueur choisit sa couleur.
Les 18 cartes d’un jeu sont mélangées et placées faces cachées et empilées entre les 2 joueurs.
Chaque joueur, à son tour, retourne la première carte de la pile :

  • Si la carte est de sa couleur, il prend la carte et gagne la valeur de la carte.

  • Si la carte est de la couleur de l’autre joueur, il la donne à celui-ci mais elle ne vaut plus alors que la moitié de sa valeur.

  • Si c’est une carte neutre, il la garde mais elle ne vaut plus qu’un quart de sa valeur.

La partie s’arrête dès qu’un joueur a récupéré ses 6 cartes. 


Pour faciliter le comptage des points, il est conseillé soit de noter les scores au fur et à mesure, soit de placer les cartes en 3 colonnes : 1) cartes à valeur complète ; 2) cartes valant la moitié de la valeur ; 3) cartes neutres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire