Ce jeu,
proposé dans Ermel à partir du CE2 , a simplement été mis en forme.
Il s’agit d’un jeu, pour 2 joueurs, pour s’entrainer à calculer et mémoriser
des moitiés et des quarts.
Dans le document, vous trouverez 5 jeux (1 jeu par page) de
niveaux différents.
Dans chaque jeu :
-deux séries de cartes
portent les mêmes nombres (chaque série est d’une couleur avec , en plus, un
petit monstre pour distinguer les 2 lots de cartes même imprimées en noir et blanc)
-une série dite « neutre » (en pointillés)
portant d’autres nombres.
Règles du jeu
Chaque joueur choisit sa couleur.
Les 18 cartes d’un jeu sont mélangées et placées faces
cachées et empilées entre les 2 joueurs.
Chaque joueur, à son tour, retourne la première carte de la
pile :
- Si la carte est de sa couleur, il prend la carte et gagne la valeur de la carte.
- Si la carte est de la couleur de l’autre joueur, il la donne à celui-ci mais elle ne vaut plus alors que la moitié de sa valeur.
- Si c’est une carte neutre, il la garde mais elle ne vaut plus qu’un quart de sa valeur.
La partie s’arrête dès qu’un joueur a récupéré ses 6 cartes.
Pour faciliter le comptage des points, il est conseillé soit
de noter les scores au fur et à mesure, soit de placer les cartes en 3 colonnes :
1) cartes à valeur complète ; 2) cartes valant la moitié de la valeur ;
3) cartes neutres.
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