mercredi 3 février 2016

Comment aider les enfants à progresser en orthographe ? ( 2 )



Voici deux autres petits jeux qui permettent de manipuler les mots et donc de mémoriser leurs orthographes. 

Sylladingo : Il s'agit d'associer les cartes-syllabes entre elles pour composer un mot existant (trois règles de jeu : Rami, Bataille et Chenille). Sur chaque carte est inscrite une syllabe ou une lettre. En dessous figure une liste de mots commençant par cette syllabe, ou lettre.
Par exemple, avec la syllabe « Bou », on peut composer les mots bouton, boulon, boucan, bouchon…
Les cartes-syllabes peuvent rapidement être identifiées par leur niveau de difficulté grâce à un code couleur.

De plus, les listes de mots proposées sur les cartes sont présentées en 2 colonnes : à gauche sont notés les mots faciles (niveau CP/CE1) et à droite les mots difficiles (CE2/CM1).
Pour la bataille, tous les joueurs retournent une carte et il faut être le premier à fabriquer un mot avec 2 cartes.
Avec le Rami chaque joueur a 6 cartes en main. Chaque joueur à son tour pioche une carte et se défausse d'une autre. Dès qu'un joueur a 3 mots en main, il remporte la partie.
Dans la Chenille, tous les joueurs, en même temps, essaient de se débarrasser de leur carte en créant ou allongeant des mots avec les cartes découvertes sur la table.

Un bon moyen d'enrichir son vocabulaire et de progresser en orthographe.
 http://www.remuemeninge.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=dingo&submit_search=

TamTam Safari  à partir du CP , mais aussi TamTam Chrono,( Tous médaillés d’argent au Concours Lépine)Princesses ou Pirates.


Le joueur doit retrouver l’unique paire image-mot qui existe entre une carte-image et une carte-mot .C’est un peu le principe du Dobble. Ce jeu de cartes permet de créer des représentations mentales stables des mots, de favoriser la compréhension du mot et de renforcer les capacités d'attention visuelle.


Grâce à une forme très ludique et à des règles simples, les jeux Tam Tam aident l’enfant à renforcer ses compétences dans le domaine du langage écrit.
 http://www.remuemeninge.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Tamtam&submit_search=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire