dimanche 25 octobre 2020
Reproduction de figures sur quadrillage n°3
dimanche 11 octobre 2020
Semaine du Goût : Les fruits et légumes moches : langage oral, lecture, arts visuels
Cette semaine, ce sera : langage oral sur les fruits et
légumes moches (reconnaissance, ressemblance de formes, avis sur les qualités
nutritives de ces végétaux) ; une lecture d’un texte sur le gaspillage
alimentaire (inspiré du FAO) + questionnaire et une séance d’arts visuels avec
la découverte de la photographe Sarah Philips.
Pour nous sensibiliser au gaspillage et aux produits « moches »,
cette artiste réalise des compositions colorées à partir de végétaux ne
répondant pas aux critères esthétiques. Les élèves s’inspireront de ses œuvres pour
en réaliser une à leur tour, par découpage et collage sur fond noir, à partir de prospectus
publicitaires ou des images du dossier.
mercredi 7 octobre 2020
Lecture et écriture de fractions
Voici 2 exercices sur les fractions : colorier la partie d'une figure correspondant à une fraction et donner la fraction correspondant à une partie de figure. Le document contient une version en couleurs et une version en noir et blanc + les corrections.
Pour manipuler les fractions, j'utilise le matériel suivant :
* des fractions circulaires et rectangulaires pour travailler les équivalences et superposant les fractions.
Fractions magnétiques |
vendredi 28 août 2020
Organisation des centres d'autonomie
Cette année, je prévois, comme souvent, des temps de travail en petits groupes mais avec une nouveauté : les centres d'autonomie.
Je vais partager mes 30 élèves en 3 groupes de 10 (bleu, rouge, vert)). Chaque groupe de 10 est partagé en 5 binômes numérotés de 1 à 5. A télécharger : tableau des ateliers à compléter (modifiable)
Je prendrai un groupe en atelier dirigé, un deuxième groupe travaillera sur son plan de travail ( Merci à La trousse de Sobelle pour ses bonnes idées), un troisième groupe sera autonome dans les centres. Les 3 groupes tourneront sur 3 temps de 15 -20 minutes. Je commencerai par une heure par jour (3 rotations), plus si possible ...
Je commencerai par proposer 6 centres différents : Maths, Français, Anglais, Sciences, Arts, Histoire-Géo. Chaque jour, un centre ne sera pas utilisé ou servira à isoler un enfant ayant besoin d'être seul. J'espère, par la suite, proposer 8 centres. A voir ...
Grâce à la roue des ateliers, les binômes connaîtront le centre dans lequel se rendre chaque jour.
Exemple : Jour 1 : Tous les binômes 1 seront en centre de français, les binômes 2 en Histoire-géo, les binômes 3 en Sciences ...
Jour 2 : ( je tourne la roue !) : tous les binômes 1 seront en Histoire-géo, les binômes 2 passeront en Sciences etc .
A télécharger : La roue des ateliers
A suivre : des propositions d'activités pour les centres.
samedi 25 juillet 2020
Activités orales et écrites cycle 2 et 3
Voici 18 activités pouvant être proposées sous forme de rituels sur un temps très court ou de séances plus longues. Elles sont toutes axées sur les syllabes et les sons et adaptées aux élèves de cycle 2 ou 3.
Je me suis inspirée de plusieurs ouvrages : Jeux de langage (Yak Rivais), Un jour, un mot (Renée Léon); Jouer en classe (Claude Hebting).
Certaines activités demanderont un entrainement sur plusieurs séances pour porter leurs fruits.
La plupart sont à mener à l'oral sur des temps très courts. Elles préparent l'écriture de virelangues, de slogans et de poésie.
Activités orales et écrites (syllabes et sons)
Pour prolonger les activités de langage écrit et oral :
dimanche 21 juin 2020
Mots mêlés Roman Policier
Pour clôturer le travail sur le roman policier, mes élèves pourront revoir le vocabulaire dans ce mots mêlés.
Mots mêlés Roman policier
lundi 8 juin 2020
Les solides
Vous trouverez ci dessous une leçon sur les solides, inspirées de celle de la Classe Bleue ainsi qu'un diaporama. J'ai utilisé celui-ci pour entraîner mes élèves à retrouver les nombres et formes de faces, le nombre d'arêtes et de sommets.
Diaporama Les solides