mardi 8 août 2017

Jeu de Uno : nature de mots et orthographe lexicale Picot



Voici un jeu de Uno pour s’entrainer en grammaire et en orthographe lexicale. Je l’utiliserai pendant les ateliers Etude de la langue en CM1 CM2. 

Les cartes peuvent être classées selon 3 critères : la couleur, la nature des mots (verbe, nom, adjectif, mot invariable) et par son (on, an, in). Les mots utilisés proviennent des listes de la méthode « Je mémorise et je sais écrire des mots au CM1 » de Françoise Picot.


Ce jeu de 92 cartes convient pour 2 ou 4 joueurs. Il se joue comme un Uno classique. Chaque joueur reçoit 7 cartes, une carte (sauf une jaune) est retournée et débute la défausse, le reste des cartes forme la pioche.



A son tour, chaque joueur dépose une carte de sa main. Pour cela, il faut que la carte déposée ait un point commun avec la dernière carte de la défausse : même couleur, même son ou même nature de mots. Dans ce dernier cas, le joueur devra préciser la nature commune en déposant sa carte. 
Si le joueur ne peut pas jouer, il prend une carte de la pioche.


Le jeu contient également des cartes jaunes pour changer les critères ou pour faire piocher des cartes supplémentaires au joueur suivant.

Lorsqu’il pose son avant dernière carte, le joueur doit dire «  Uno » sous peine de devoir reprendre 2 cartes supplémentaires si un autre joueur annonce «  Contre Uno ».
J’ai ajouté un tableau auto correctif des mots selon la nature et le son pour que le jeu puisse être joué en autonomie.

mercredi 14 juin 2017

Symétrie en pixels

Voici quelques exercices de symétrie axiale sur quadrillage, réalisés avec le générateur ColoGrilles























Les exercices sont de 4 niveaux différents.

Chaque dessin existe en 2 exemplaires: une version droite et une version gauche.



                                               
                                                                Téléchargez Symétrie en pixels

Voir Article sur les manipulations en symétrie

samedi 27 mai 2017

Le relais des multiplications – relais des additions


D'après une idée découverte grâce à un partage d’un(e) collègue sur Facebook (Merci à lui ou à elle!), j’ai réalisé un jeu en maths pour s’entraîner en calcul : addition ou multiplication.

 Le principe est très simple.
-Répartir les élèves en équipes avec un feutre, une craie … par équipe
-Placer un anneau par équipe sur le tableau avec un disque coloré au centre de chaque anneau.
Au top départ, un membre de chaque équipe devra noter à l’extérieur de son anneau, le résultat de la multiplication ou de l’addition, puis passer son feutre au joueur suivant qui fera de même …
L'équipe qui a complété la roue en premier, remporte la manche.

Voici 2 autres exemples, ci-dessous.
















Deux variantes sont prévues :anneaux de 0 à 10 ou de 0 à 12.
Chaque variante est réalisée en 4 versions, pour éviter les coups d’œil sur l’anneau voisin !
Ce jeu est utilisable en classe ou pendant une séance d’EPS.
                  
                                                            A télécharger Relais multiplication et addition