mercredi 15 décembre 2021

Zentangles de Noël Cycle 2 Cycle 3

 



Si vos élèves, comme les miens, sont un peu ... "survoltés " en cette période, un peu de graphisme, zentangle ou coloriage pourra les apaiser tout en améliorant leur motricité fine.

Ce document contient 3 modèles (boules, sapin et renne) à compléter avec des graphismes (quelques modèles de zentangles sont dans le doc) ou à colorier. 




Télécharger : Zentangles de Noël



Sur le blog, vous trouverez d'autres activités sur le thème de Noël : 

Des énigmes : cycle 2 et cycle 3 




des mots mêlés cycle 2 et cycle 3 




des figures à reproduire sur quadrillage




dimanche 12 décembre 2021

Enigmes de Noël Cycle 2 Cycle 3

 



Voici 6 énigmes mathématiques de 3 niveaux différents (1 , 2 ou 3 flocons).
Le niveau 1 flocon s'adresse plutôt à des cycle 2; le niveau 2 flocons est pour les cycle 2 et 3. Le dernier niveau qui comporte des fractions s'adresse aux élèves de cycle 3.
Dans le document, vous trouverez les énigmes en petit format à imprimer , en grand format (1 par page) à projeter ainsi que les solutions. 


Télécharger : Enigmes de Noël Cycle 2 Cycle 3



Sur le blog, vous trouverez d'autres activités sur le thème de Noël : 

des mots mêlés cycle 2 et cycle 3 



des figures à reproduire sur quadrillage



samedi 11 décembre 2021

Mots mêlés de Noël Cycle 2 Cycle 3

 




Voici 3 mots mêlés avec le vocabulaire de Noël, initialement prévus pour mes CM et pour les élèves dys de la classe, ils peuvent convenir à des enfants de cycle 2 et 3. 



Les mots à chercher sont écrits de gauche à droite et inversement, de haut en bas et inversement. Pas de mots en diagonale. 


Télécharger :  Mots mêlés de Noël 




mercredi 24 novembre 2021

Géométrie Noël : reproduction sur quadrillage

 


Voici 15 dessins à reproduire sur quadrillage sur le thème de noël : sapins, flocon, boules, traineau, couronne ..

Ils seront à disposition dans le Coin Maths de la classe. 
Les élèves s'y rendent pendant les temps d'ateliers ou lorsqu'ils ont terminé leur travail.

 
Dans la partie géométrie, les élèves peuvent manipuler différents types de matériel que vous trouverez ici. : 

 Les géoplans 



Les attrimaths











A télécharger : Géométrie Noël 






dimanche 14 novembre 2021

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant : 20 novembre 1989

 



Voici une lecture sur l'histoire des droits de l'enfant, la CIDE et son respect, un questionnaire, ainsi qu'une liste de 10 droits et des photos représentant le travail d'enfants pour une activité de langage oral sur ce thème. 







Différents documents pour prolonger et développer le sujet : 

*1 jour, 1 question : Les droits de l’enfant :



*Mon quotidien : Les droits de l’enfant dans le monde : https://monquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/mquo/les-droits-des-enfants-dans-le-monde




*Un extrait du film Korczak qui retrace l'histoire de Janus Korczak  : https://www.youtube.com/watch?v=vTuJcJwKF6c





*Des vidéos de l'UNICEF : 

Le travail des enfants dans les mines d'or du Burkina Faso et la formation :



L'école aux Comores : 


L'engagement de Soprano pour les écoles aux Comores : 



Les enfants réfugiés en Jordanie :


La malnutrition des enfants au Yemen  : 




*Allo119 : https://www.allo119.gouv.fr/communication-documentation  (vidéo + affiche et plaquette à télécharger)



A la suite des visionnages, nous parlerons du rôle  des associations UNICEF,  Allo119 et nous écrirons ensemble un petit texte résumant leurs actions. 


Une dernière vidéo sur le projet de prévention "Le loup" : les violences sexuelles expliquées aux enfants : 






Pour prolonger : un jeu de 10 familles sur les droits de l'enfant 





vendredi 5 novembre 2021

Armistice 11 novembre 1918 Cycle 3

 


J'ai réalisé un document pour aborder l'armistice du 11 novembre en EMC : une lecture expliquant les étapes qui mènent de la première guerre mondiale, la vie des soldats et l'armistice, ainsi qu'un petit questionnaire. 
C'est très succinct car j'aborderai la guerre 14-18 plus tard dans l'année en histoire. 






Pour illustrer, je montrerai aux élèves de courtes vidéos :




Deux vidéos de "Un jour, une question" : 

Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ?



A quoi ça sert de se souvenir de la 1ère Guerre Mondiale ?


Voici également le lien vers le " C'est par sorcier " sur la guerre 14-18 . 



A télécharger : Armistice 11 novembre 1918 



Quelques jeux à ajouter au Coin Histoire de la classe : Les Chroni 





















lundi 1 novembre 2021

Frui 10

 


Je vous présente aujourd’hui "FRUI 10 " un super jeu venu d’Estonie de l'éditeur Brainy Band. Avec ses cartes rondes, au premier regard, je me suis dit «  Encore un jeu du type Dobble » et bien PAS DU TOUT !


Il s’agit bien d’un jeu mathématique. Je vous explique :

FRUI 10 est composé de 52 cartes rondes. Sur chaque carte figurent 8 fruits de 6 couleurs (bleu, rouge, vert, jaune, orange, violet) de 4 formes différentes : fraise, ananas, banane et poire. Chaque fruit porte un nombre de 1 à 9.


Voici la règle de base mais il existe des variantes plus simples et d'autres plus complexes. 

Règle 1  : Le but du jeu est de trouver au moins 2 fruits totalisant 10 sur 2 cartes différentes. 


Règle 2 : Attention, ça se complique ! Trouver au moins 2 fruits totalisant 10 mais soit sur des fruits identiques de couleurs différentes (exemple : une poire bleue avec un 8 et une poire verte avec un 2) ou des fruits différents de couleur identique (exemple : une fraise violette avec un 6 et une banane violette avec un 4).

 Vous me suivez ?


Dans ces 2 exemples, il faudra annoncer "Poire 10"  ou "Violet 10".  Les 2 cartes sont gagnées.

Une association de 3 fruits, selon les mêmes conditions que précédemment, est également possible. 


Le gagnant est le joueur qui a remporté le plus de cartes en fin de partie.

Les enfants plus jeunes pourront jouer avec 3 règles simplifiées :

Règle 3 : Chercher 2 nombres identiques



Règle 4 : chercher 2 nombres identiques sur 2 fruits identiques ou 2 couleurs identiques.

2 nombres identiques sur 2 fruits identiques






2 nombres identiques sur 2 couleurs identiques






Règle 5 : Fruit 5 : former un total de 5 en utilisant les 15 cartes portant des chiffres de 1 à 4.

 

Règle 6 : Des enfants plus grands pourront jouer avec cette règle appelée Règle des « Trois-Quinze». Il ne s’agit plus ici de former un total de 10 mais un total de 3 , puis de 4 , puis de 5 … jusqu’à 15, en utilisant tous les fruits et toutes les couleurs. Dans ce cas, les soustractions sont également autorisées.



 +4

Règle 7 : Avec la dernière variante « Maximum », les joueurs chercheront quelle couleur ou quel fruit donnent la plus grande somme.


Ici, c'est le joueur qui a dit "Poire" qui a gagné :
 (bleu = 7 +1; Poire = 8 + 9 + 9 + 4).




Du même éditeur, ne ratez pas d'autres jeux mathématiques pour ordonner, compter, comparer, sur les fractions, la géométrie ... : Hurricount, Multimany, Numberloor, Pet Five, Splittissimo, Quackage, Trafficars ... et aussi des jeux en anglais : Match and Catch, Zoolphabet.