samedi 11 novembre 2017

Le jeu des Fractions



Voici un jeu pour s’entraîner à la lecture de fractions décimales ( centièmes) ainsi  qu'au classement de fractions ( inférieure, égale ou supérieure à 1).

Ce jeu est prévu pour 2 ou 3 joueurs , + un arbitre ( ni nécessaire).
Il est composé de 2 parties : 

1) les grilles de couleurs + les questions ( ex : Quelle fraction correspond à la partie verte dans la grille 2 ? ) + les réponses.




2) les bonbons ( avec des fractions) + les bocaux





Ces 2 parties peuvent être utilisées séparément pour un atelier de manipulation.

Règles du jeu : 

Les grilles sont placées au centre de la table., Chaque joueur a une série de 3 bocaux à bonbons.
Les cartes questions et les cartes bonbons forment 2 tas posés faces cachées.


A son tour, chaque joueur pioche une carte Question. En cas de bonne réponse, il peut piocher une carte Bonbon, qu'il placera dans le bon bocal.

Si un bocal contient déjà 3 bonbons, les bonbons suivants piochés appartenant à cette catégorie, sont défaussés.


Le premier joueur à  avoir collecté 3 bonbons par bocal a gagné !


Télécharger : Le jeu des fractions 








vendredi 10 novembre 2017

Toutilix : un jeu incontournable


Toutilix fait partie des incontournables ; c'est le jeu qui sera bientôt dans tous les foyers et dans toutes les classes, comme un simple jeu de cartes. Ce jeu inventé par une orthophoniste plait à tous : des joueurs les plus jeunes, dès 5 ans, aux joueurs experts.
C'est là le point fort de ce coffret. Avec ses 35 règles différentes, tout le monde y trouve son compte. De plus, plusieurs jeux possèdent des variantes, ce qui permet à des joueurs d'âge différents de jouer ensemble sans que personne ne s'ennuie.


Je vous vois déjà : " 35 règles à  lire, à déchiffrer, à comprendre ! Pfffff !" Mais rassurez-vous, vous en connaissez déjà 14 ! Et oui, dans Toutilix, 14 règles adaptées de jeux classiques que la plupart d'entre nous connait : Loto, 7 familles, Mémory, Bataille, Mistigri ... Quant aux 21 autres, elles seront vite comprises !

Voici quelques règles qui permettent : 

1) d'apprendre l’alphabet :

- Lotolix Primo : associer la carte piochée avec sa semblable dans son jeu
- Mémorix : trouver des paires de lettres
- Mistigri : former des paires
- Moinzune  : retrouver la lettre manquante dans l'alphabet


2) de mémoriser l’ordre alphabétique :

- 7 familles : chaque famille est composée de 4 lettres qui se suivent
- 8 américain : règle à l'origine du Uno
- Bataille : la lettre la plus loin dans l'alphabet gagne
- Crotte de Bix : repérer des suites de lettres
- Solitix : solitaire des lettres
- Ramilix : former des suites de lettres

3) de progresser en orthographe : 

- Dagobert : retrouver un mot à partir des dernières lettres
- Cadavrexkix : inventer des phrases
- Pinocchio :  principe du menteur
- Pozdimo : trouver des mots à partir de lettres
- Spiralix : trouver des mots contenant certaines lettres


Spiralix testé en classe

4) de progresser en expression orale :

- Frazrigolix : composer des phrases
- Historix : inventer des phrases

5) de faire travailler la mémoire : 

-Empilix lettres, Empilix mot, Emplilix phrase : mémoriser des syllabes des mots




Tentez votre chance jusqu' au 13 novembre 2017 : CONCOURS TOUTILIX organisé par la créatrice du jeu Christine Larquetout : ici 

                                      Vous le trouverez sur la boutique Remue Méninge .




dimanche 5 novembre 2017

Confusions de sons : jeu de 5 familles

Voici un jeu de 5 familles  sur les confusions de sons. Chaque famille de phonèmes ( f/v ; b/d ; p/t ; j/ch ; g/k) comprend 6 mots inventés. Les élèves y joueront par 2 en atelier de lecture à voix haute. Je les utiliserai aussi en APC.



                                                      Télécharger : 5 familles confusions de son

jeudi 2 novembre 2017

Oeil de Lynx des polygones


Après les cartes de reconnaissance des polygones et le Trésor des polygones  , voici l'Oeil de Lynx des polygones, un jeu pour mémoriser leurs propriétés.

Le plateau est découpé en 4 quarts de cercle pour varier à chaque partie.












Il contient 11 formes géométriques différentes en 6 couleurs: 3 triangles (isocèle, équilatéral, rectangle), 5 quadrilatères ( carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze), le pentagone, l'hexagone et l'octogone.

Les 66 cartes donnent les caractéristiques ainsi que la couleur du polygone à retrouver sur le plateau.



Les joueurs devront piocher une carte, montrer la figure correspondante sur le plateau en la nommant.
Un arbitre pourra valider les réponses à l'aide de la fiche récapitulative.



mardi 31 octobre 2017

Les objets introuvables


Voici 24 œuvres de Jacques Carelman et une proposition de jeu (taboo) pour travailler l'expression orale ou écrite avec les Arts du quotidien.

 Jacques Carelman (1929-2012) peintre et illustrateur a réalisé "  Le catalogue d'objets introuvables" regroupant un grand nombre de croquis d'objets impossibles.


Je pense utiliser ces images de différentes façons :
 - expression orale ou écrite ; décrire les objets, leur trouver un nom ( mots-valises), expliquer ce qui en fait des objets impossibles.
- expression orale ou écrite : le taboo des objets introuvables. Demander à un élève de décrire l'un des objets pour le faire deviner à un autre enfant, sans prononcer certains mots; même exercice à l'écrit ( voir planches 5 et 6)

- arts plastiques : art du quotidien, dessiner d'autres objets absurdes, insolites. Découvrir d'autres artistes ayant travaillé sur les objets impossibles : Giuseppe Colarusso, Escher ou sur les objets détournés : Christoph Niemann, Kevin Van Aelst.

                                                              Télécharger : Les objets introuvables

dimanche 29 octobre 2017

Trésor des polygones


Voici un atelier auto correctif pour s'entrainer à reconnaitre les polygones.
Il suffit d'associer un coffre avec sa description.


Planche 1 : les triangles : équilatéral, isocèle, rectangle et quelconque (1 à 9)
Planche 2 : les quadrilatères : carré, rectangle, losange, trapèze, parallélogramme (10 à 18)
Planche 3 : pentagone, hexagone, octogone, décagone (19 à 27)


La planche 4 permet de vérifier ses réponses.



Télécharger : Trésor de polygones

mercredi 25 octobre 2017

Triangles et disques du temps, activité auto corrective



Certains de mes élèves ont quelques difficultés à mémoriser les équivalences de durées. J'ai donc créé cette activité de manipulation avec les millénaires, siècles, décennies, lustres, années, semestres ( triangles) et les trimestres, mois, semaines, jours, heures et minutes (disques). Il suffit d'associer les 3 ou 4 pièces.

Je demande aux élèves de placer au centre des triangles, la pièce jaune.


Pour les disques, ils doivent se repérer à la pièce bleue.


Ils vérifient ensuite avec la correction.


                                                             Télécharger : Les triangles et les disques du temps