mercredi 12 avril 2017

Les intelligences multiples : l’intelligence visuelle ou spatiale (1)



L'intelligence visuelle ou spatiale


L’intelligence visuelle ou spatiale est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde dans ses trois dimensions.


Les personnes qui ont une intelligence visuelle ou spatiale développée ont un bon sens de l’orientation. Elles lisent facilement les cartes, les graphiques, aiment les puzzles et dessiner, mémorisent avec des images et ont besoin d’un dessin pour comprendre ou résoudre des problèmes. 

Voici une sélection de jeux pour développer cette intelligence, de manière ludique, à l’école ou à la maison.

Petit architecte 

à partir de 7 ans (15 €)
A partir des dessins en 2D de face, de côté et de dessus, reproduis la construction avec les planchettes.
https://www.remuemeninge.fr/logique-et-strategie/36-petit-architecte.html



Architecto 

 à partir de 7 ans (27 €)
Avec différents blocs, construire un modèle en 3 D à partir d’un dessin global en perspective. https://www.remuemeninge.fr/logique-et-strategie/35-architecto.html



Kroki 

à partir de 8 ans (15 €)
Piochez un mot au hasard, choisissez une forme en bois et tracez- en le contour pour dessiner le mot et le faire deviner à votre coéquipier.

Digit 

à partir de 8 ans (8 €)
Reproduire des figures en déplaçant seulement un bâtonnet.


El Bazar 

 à partir de 6 ans (30 €)
Comment représenter un champignon, un bonhomme de neige, ou un crocodile dessiné sur votre carte, à l'aide de formes en bois et d'une ficelle ?



On the dot 

à partir de 8 ans (8€)
Reproduire le motif de la carte de combinaison, en tournant, retournant, et superposant, ses 4 cartes vitrail transparentes



Rush Hour 

à partir de 8 ans (possible dès 5-6 ans !) (20.90€)
Placez les véhicules comme indiqué sur la carte défi. Tentez ensuite de sortir la voiture rouge en déplaçant les autres véhicules sur les places disponibles.



Triovision 

à partir de 7 ans (18 €)
Déplacez une seule pièce du plateau pour reproduire un des alignements illustrés sur les cartes en jeu. https://www.remuemeninge.fr/se-reperer-dans-l-espace/139-triovision.html


Quadrillion 

à partir de 7 ans (23 €)
Assemblez les quatre plaques magnétiques pour former le plateau de jeu comme indiqué dans le défi. Placez quelques pièces colorées. Réussirez-vous à compléter le jeu avec les pièces restantes sans recouvrir les points blancs, ni les points noirs.



Arche de Noé 

à partir de 5 ans (9.90€)
Après avoir choisi un défi parmi les 48 proposés, positionnez les premiers animaux comme indiqué. Puis, à vous de placer les suivants afin que chacun trouve sa place à l'intérieur du bateau, à côté de son compagnon et la tête en haut pour supporter le voyage!




Suite de la sélection dans l'article suivant.

2 commentaires:

  1. Architecto a l'air génial, les élèves ont vraiment du mal à se repérer de la sorte. Dommage qu'il soit si cher ...

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  2. Je sais que le budget d'une classe est limité. Sachant que le jeu contient 50 défis de difficulté croissante, il peut faire l'objet d'un achat d'école ou de cycle. De nombreuses écoles constituent une malle de jeux pouvant être utilisés par plusieurs niveaux, ce qui réduit le coût par classe. De plus, la qualité des pièces et du livret justifie son prix et permet une utilisation prolongée.

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