samedi 23 janvier 2016

Comment aider votre enfant à apprendre les tables de multiplication ?



L’apprentissage des tables de multiplication est bien souvent un casse-tête pour les enfants mais aussi pour les parents. Pourtant, il n’y a pas le choix, il faut les connaître sur le bout des doigts.
Comment aider les enfants à les mémoriser sans bachotage bête et méchant ?


Tout d’abord, il est indispensable que l’enfant ait compris le sens de la multiplication c’est-à-dire l’addition itérée : 4 crayons + 4 crayons + 4 crayons  est la même chose que 3 fois 4 crayons et le total est 12 !
  Si cette étape-là n’est pas encore acquise, il ne faut pas hésiter à passer par une phase de manipulation. Utilisez ce que vous avez sous la main (en grande quantité) : des crayons, des bouchons, des haricots secs, des perles … Demandez-leur de faire par exemple 4 « paquets » de 5 perles. Faites-leur dire  5 + 5 + 5 +  5  est la même chose que 4 fois 5 perles , en tout cela fait 20 perles.

Une fois cette phase acquise, il va falloir passer à l’apprentissage proprement dit. Pour éviter le côté rébarbatif, pensez aux jeux. Il en existe plusieurs qui seront d’une grande aide à votre enfant.

Multiplodingo : Un petit jeu de cartes dans une boîte en métal. Grâce aux couleurs attribuées à chaque nombre, la mémorisation est facilitée. Le jeu contient  7 règles vite comprises : mistigri, rami, bataille…
Au départ, laissez-lui  la carte des tables avec les résultats pour qu’il puisse y jeter un coup d’œil et limitez le nombre de cartes ; attaquez-vous seulement à quelques tables  x 2, x 3 par exemple pour éviter de mettre l’enfant en échec. S’il réussit, il n’aura qu’une envie : recommencer !



Mathsumo : Jeu de plateau récompensé par une médaille d’or au concours Lépine.
 Il s’agit de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes résultats en plaçant correctement les sumos sur les nombres à multiplier. Ici aussi, une représentation colorée des termes permettant d’obtenir le résultat, aide à retenir les tables de multiplication.



TamTamMultimax. Vous connaissez peut-être déjà ces cartes géniales pour travailler la lecture
( TamTamSafari CP niveau 1 ou 2 et CE1 ;  tous médaillés d’argent au concours Lépine, TamTam Chrono ou TamTam Pirates ou Princesses)
Il s’agit un peu du principe du Dobble. Il faut retrouver le point commun entre 2 cartes : la multiplication et son résultat. Il existe 2 versions : Multimax 1 avec les tables de x 2 à x 5 et Multimax 2 qui permet de revoir toutes les tables de x 2 à x 9. Dans chaque boite, vous trouverez les règles de 6 petits jeux différents.
Les TamTam ont été inventés par une enseignante spécialisée.



Bientôt, la galère pour apprendre ces fameuses tables ne sera plus qu'un lointain souvenir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire