mercredi 4 novembre 2015

Pour apprendre autrement : le Mind Mapping

Il s’agit d’une méthode utilisable par les enfants comme par les adultes, inventée par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle  permet d’améliorer la compréhension, la mémorisation, la concentration, la créativité, l’esprit de synthèse, l’organisation …

Le principe est très simple : à partir d’une idée, d’un sujet de départ, qui sera noté au centre d’une feuille, il faut écrire ou dessiner (très simplement) toutes les notions rattachées à ce thème sur des branches et des branches secondaires. Cette forme d’arborescence représente le fonctionnement du cerveau : une idée en amène une autre, par association.



Cette Mind map (ou carte mentale ou carte heuristique) peut être réalisée sur papier avec des feutres ou des crayons de couleur ou grâce à un logiciel.
Cette méthode peut être utilisée par des enfants pour apprendre une leçon, une poésie, pour inventer une histoire ; par des collégiens, lycéens, étudiants,  pour faire des  « fiches de résumés», préparer un exposé, un mémoire ; par des adultes pour planifier un emploi du temps, préparer une présentation, une réunion …

Quels sont les avantages du Mind mapping ?
Tout d’abord , visuellement tout est plus clair, bien plus qu’un texte linéaire ; les couleurs,les photos, les dessins ou les symboles utilisés permettent de mieux mémoriser et d’avoir une vue globale de la notion .
C’est un excellent moyen de développer sa créativité ; une idée en appelle une autre.
Il permet de structurer et d’organiser les notions à connaitre, les idées à développer.
Il peut évoluer, il est toujours possible de rajouter, de supprimer ou de relier des idées (plus facilement avec un logiciel).


Si le sujet vous intéresse :
Livre de Tony Buzan « Mind Map, dessine moi l’intelligence »
Beaucoup d’idées de mind map pour les enfants ( apprendre autrement)  http://fantadys.com/cartes-mentales/


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